Dans la Bible, il y a plus de 500 références au feu et 90 d'entre elles en rapport direct avec Dieu. Il a été dit que Dieu en action, c'est comme un feu ardent.

Le Zèle - l'Amour Ardent

Par Leonard Ravenhill

Traduit de l'anglais par Sylvie Kremer

"Et Jésus trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis, de pigeons, et les changeurs, assis. Ayant fait un fouet avec des cordes, Il les chassa tous du temple. Ses disciples se souvinrent qu’il était écrit : Le zèle de Ta maison me dévore." (Jean 2:14-17).

 

Imaginez la réaction des disciples, voyant leur maître bouleverser le décor sympathique du temple - le bruit, la poussière, les cris, la monnaie dispersée, les tables retournées. Comment osait-Il agir ainsi ! Tout d’abord, ils durent être choqués, puis exaltés. C’est ce que j’aurais ressenti - " Bon travail, Jésus ! Montre-leur qui est le patron ! "

 

Quand tout fut terminé, les disciples se rappelèrent les paroles de l’Ecriture disant : "Le zèle de Ta maison Me dévore." Ils pensèrent : "Maintenant, nous savons ce que cela signifie. Jésus aime la maison de Son Père si intensément qu’Il n’y tolère aucun péché." Il ne fait aucun doute que le geste de Jésus, ce jour-là, suscita l’intérêt général. Les gens du peuple étaient excités d’avoir un héros qui osait fouler aux pieds tous ces bavards religieux et ces cupides méprisables. Pour ce qui etait de la popularité – ou de jouer des muscles -, les disciples étaient partants. L’ennui, c’est que l’un des principes fondamentaux de la nature humaine leur échappait : notre zèle est mal dirigé.

BON ET MAUVAIS ZELE

Le zèle est l’empressement ou la ferveur pour défendre une cause. Or, cette cause peut s’avérer bonne ou mauvaise, ciblée ou erronée.

Les Pharisiens, eux aussi, étaient pleins de zèle, mais ils manquaient souvent de jugement. Personne ne peut nier que ces hommes étaient zélés. Tout ce qu’ils entreprenaient était empreint de respect religieux et de conviction. Cependant, leur zèle reposait sur le légalisme et non sur la connaissance de Dieu. Ils prônaient une cause austère et insipide, une cause qui rendait leur cœur orgueilleux et arrogant.

Nous aimons nous moquer des Pharisiens. Nous aimons lire les reproches de Jésus à leur encontre. Pourtant, nous sommes tous également capables d’exprimer notre zèle dans des activités religieuses inutiles, des choses faites pour se donner une apparence, des futilités qui génèrent de l’ardeur, sans produire de lumière.

 

Lorsque je suis devenu chrétien, j’étais zélé pour beaucoup de choses. Je n’étais pas très attentif à la façon de gérer mon énergie, et de ce fait, je faisais un certain nombre d'actions inutiles, déraisonnables et improductives. Elles n’ont pas fait avancer ma relation avec le Seigneur, ni le Royaume de Dieu ici-bas. Il nous arrive parfois de nous tromper de direction dans nos motivations.

 

Certains d’entre nous, tels des Pharisiens, sommes piégés par notre propre zèle. Notre relation avec le Seigneur est remplacée par notre activité "légitime", et pour finir, nous essayons de gagner notre salut en prouvant combien nous sommes zélés.

 

 

Il y a quatre domaines dans lesquels, en général, les chrétiens, ne font pas bon usage de leur zèle. Ils se battent pour des causes qui ne sont pas celles de Dieu, ils jugent les autres, argumentent sur la Bible, et recherchent les bénédictions plus que Celui qui les procure. Je veux insister sur ces points, car ils ont un pouvoir destructeur et provoquent des dégâts dans le corps de Christ. Examinons chacun de ces quatre domaines pour comprendre ce qu’est ou n’est pas le vrai zèle pour Dieu.

http://sentinellenehemie.free.fr/ravenhillleonard12.html

1 Thessaloniciens 4
Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus. Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité; c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté,…Avec votre prière, le Saint-Esprit veut repeindre, veut réécrire des vies. Des vies que le diable a souillées à l’encre noire. Ne disons-nous pas de ce monde qu’il est un bien triste tableau ! Ne disons-nous pas d’une personne dont la vie est gâchée : quel triste tableau ! Le tagger des ténèbres a maculé de ses traits grossiers bien des vies, des familles, des quartiers et des villes.

Dieu nous offre une vie de prière palpitante, passionnante, celle qui consiste à dépasser le stade « clinique » défini par ce slogan « La prière est la respiration de l’âme » et qui n’empêche pas le manque de souffle d’un grand nombre de croyants ; celle qui, également, dépasse le devoir « biblique » ennuyant et celle du « combat » qui consiste en une lutte acharnée avec Dieu pour obtenir une victoire…

Oui, une vie de prière excitante et motivante existe ! 

http://www.victoiremagazine.fr/k2-categories/item/84-devenez-l-artiste-que-dieu-veut-que-vous-soyez

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Soyez vivement encourager


Le feu est la caractéristique essentielle de Dieu :

 

24 Car l'Eternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux

Le prophète Ezéchiel utilisa souvent le langage du feu pour parler de Dieu, comme par exemple :

 

31 Je répandrai sur eux ma fureur, je les consumerai par le feu de ma colère, je ferai retomber leurs oeuvres sur leur tête, dit le Seigneur, l'Eternel.

Esaïe prophétisa :

 

12 Les peuples seront Des fournaises de chaux, Des épines coupées Qui brûlent dans le feu.

 

La chaux brûle lentement mais les épines rapidement.

Pouvez-vous imaginer Dieu ainsi ? Ce Dieu en feu est le seul qui existe et Il est unique. Notre Dieu n'est pas un iceberg mais une forêt en feu. Il n'est jamais comparé à la lune avec sa lueur froide mais au soleil dégageant de la chaleur. Il habite dans la lumière du soleil levant. Tout ce qu'Il fait luit dans une lumière étincelante et est exécuté avec un désir brûlant et une fougue ardente. Il n'habite pas et ne supporte pas la tiédeur.

Voilà comment est Dieu. Pouvez-vous saisir cette idée ? Esaïe demande :

 

14 Les pécheurs sont effrayés dans Sion, Un tremblement saisit les impies : Qui de nous pourra rester auprès d'un feu dévorant ? Qui de nous pourra rester auprès de flammes éternelles ?-

 

Qui de nous en effet ?

Elie confronta le peuple d'Israël avec un réel défi :

24 Puis invoquez le nom de votre dieu; et moi, j'invoquerai le nom de l'Eternel. Le dieu qui répondra par le feu, c'est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant : C'est bien !

 

Si vous voulez ressembler à Elie, il vous faudra le Dieu qui répond par le feu. Pouvez-vous faire face à cela : Un christianisme incandescent, un Evangile brûlant, une foi habitée de feu et de passion ? Ou préférez-vous et voulez-vous un Dieu ordinaire, réservé, complaisant ? Le Dieu d'Elie et d'Esaïe ne fait jamais les choses à moitié mais c'est un Dieu d'une vigueur infatigable et d'un engagement total. C'est un enthousiaste ! Il fait toute chose avec passion et ferveur :

DIEU NE CHANGE PAS

Dieu est le même Dieu pour tous, à l'église ou dans le monde. Le Dieu qui est en colère avec les pécheurs, est le Dieu auquel nous avons à faire. Il ne change pas. Un partenariat vrai avec le Seigneur signifie être en feu ; le Dieu de feu n'a pas de communion avec des glaçons. Il n'accompagnera pas un peuple doux, froid, mou et ni chaud ni froid qui est indiscipliné, peu rigoureux et qui travaille par à-coups. Peu importe qui nous sommes, Dieu ne s'adaptera pas à nous pour nous faire plaisir ; c'est à nous de nous adapter à Lui. Est-ce que ce type de Dieu ne vous convient pas ? Trop zélé, trop provocateur dans ce qu'Il fait ?

Des leaders d'églises et des pasteurs sont supposés représenter le Dieu du feu. Notre tâche est d'amener le feu de Dieu dans le coeur et la vie des gens – ils en ont tant besoin.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

http://www.enseignemoi.com/reinhard-bonnke/texte/le-feu-du-seigneur-36262.html