LA PUISSANCE DU JEÛNE

ESAIE 58

Voici le genre de jeûne que je préconise: détacher les chaînes dues à la méchanceté, dénouer les liens de l'esclavage, renvoyer libres ceux qu'on maltraite. Mettez fin aux contraintes de toute sorte

Le jeûne :

est une arme spirituelle qui n’ est pas très utilisée de nos jours ; il y a des chrétiens qui n’ ont jamais jeûné. Y concourir contribue à la puissance et à la croissance de notre vie spirituelle. Il y a beaucoup d’ avantage à jeûner.

 (Lisez, Esaïe : 58)


Les différents sortes de jeûnes

Les bienfaits du jeûne.

Le jeûne nous aide à retrouver la maîtrise de notre corps. Au lieu d’ être à la merci de notre corps. nous nourrissons notre esprit en jeûnant. Le jeûne nous donne le pouvoir de vaincre les tentations parce que notre attention est fixée sur les choses spirituelles. Il nous apporte la sagesse dans les décisions importantes. Le jeûne prépare le disciple à une responsabilité efficace puisque seul le chrétien peut battre l’ ennemi.
Jésus n’ est  pas le premier a avoir jeûné dans le Nouveau-Testament, bien-sûr, d’ autres personnes ont jeûnés bien avant et même pendant sa venue sur terre.
“Il y avait aussi une prophétesse, Anna, fille de Phanuel, de la tribu d’ Aser… Elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et la prière” (Luc:2/36,37).

LES 21 JOURS DE JEUNE DE DANIEL

Cette sorte de jeûne est pratiqué en mangeant que des légumes et de l’ eau. Bien que nous ne puissions affirmer qu’ il y ait une intervention surnaturelle de Dieu dans la durée, ni le commencement du jeûne de Daniel (et de ses trois autres camarades), nous remarquons qu’ à la fin de leur temps de jeûne partiel que le Seigneur les bénis tous les quatre.
“Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l’ intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes”. (Daniel:1/17)

Quand faut-il utiliser le jeûne partiel ?

LES 3 JOURS DE JEUNE ESTHER

Le jeûne total

Le jeûne total consiste à s’ abstenir de nourriture et aussi de boisson (même de l’ eau). Normalement, cette sorte de jeûne n’ excédait pas plus de trois jours à la filée, peut-être parce que cela pouvait être préjudiciable pour le corps physique s’ il durait plus longtemps.
“Ne pratiquez jamais de jeûne total prolongé sans l’ avis de votre médecin 
Pour finir, quelques conseils pour faire un jeûne total. Nous pouvons utiliser cet sorte de jeûne comme une arme spirituelle extraordinaire dans des situations peu communes. En général, il est réservé aux situations d’ urgence spirituelle, ainsi la personne doit-elle s’ assurer que Dieu la conduit à pratiquer ce genre de jeûne dont la durée dépasse trois jour.

Quand faut-il utiliser le jeûne total ?

  1. Guérir de maladies graves ou mortelles,
  2. Libérer d’ emprisonnements spirituels et physiques,
  3. Vaincre les persécutions,
  4. Briser des conflits relationnels,
  5. Délivrer d’ harcèlements moraux, physiques,
  6. Grandir spirituelle,
  7. Servir efficacement dans le ministère,
  8. Résister aux attaques du diable,
  9. Recevoir les directives du Seigneur,
  10. Obtenir une victoire rapide,
  11. Recevoir la puissance de Dieu

LES 40 JOURS DE JEUNE

Le Jeûne naturel

Le jeûne naturel est l’ abstinence de toute forme de nourriture mais pas de liquide, comme l’ eau et de jus de fruits, thé, café, tisanes (infusions), le lait à l’ exemple du Seigneur Jésus :
“Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’ Esprit ans le désert, où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea riendurant ces jours-là, et après qu’ ils écoulés, il eut faim”.
La Bible déclare que Jésus a jeûné pendant quarante jours et quarante nuits et qu’ après il eut faim. Bien que ce passage ne nous donne pas tous les détails, nous pouvons supposer qu’ il s’ est abstenu de  toute forme de nourriture mais pas d’ eau parce le texte nous dit : “Il ne mangea rien” mais ne parlera pas de boisson. Bien que les douleurs provoquées par la soif soient plus intenses que celles provoquées par la faim, Satan ne l’ a pas tenté pour qu’ il boive mais pour qu’ il mange. Il est possible que le jeûne naturel de Jésus ait concerné la nourriture mais pas la boisson.

Quand faut-il utiliser le jeûne naturel ?

  • Consécration au ministère à plein temps (Luc:4/14),
  • Efficacité dans le témoignage de Jésus (Actes:1/8),
  • Directives précises et incontestables à l’ appel de Dieu sur votre vie,
  • Entrer dans une activité missionnaire pour recevoir l’ appel, la vision, l’ envoie (Actes:13/2-4),
  • Revêtir l’ équipement surnaturel “l’ onction de l’ Esprit” (Luc:24/49),

laisser votre commentaire

Commentaires: 0

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.